Le pouvoir du consommateur

Pourquoi changer notre système alimentaire ?

Bien qu’ayant généré des prix alimentaires bas et une sécurisation sanitaire, le système alimentaire mondial a créé de nombreuses externalités négatives qui font de lui un système non durable : pollution, moindre rémunération des producteurs, diminution de nombre de producteurs, réduction de la biodiversité, obésité et maladies cardiovasculaires.

Cette vidéo, réalisée par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, présente les limites du système alimentaire mondialisé, et la façon dont nous pouvons agir :

Face à ces constats, nous pouvons agir par nos choix de consommation.

 

 

 

 

alim_durable

Etre consomm’acteur

En étant consommateur, nous avons le pouvoir de :

  • choisir les denrées que nous achetons : choisir leur provenance, respecter leur saison de production, choisir la façon dont elles ont été produites.
  • choisir la façon dont nous consommons : acheter moins transformé et emballé, cuisiner davantage, et réduire le gaspillage alimentaire.

Nous avons dès lors le pouvoir de choisir et d’encourager un système alimentaire durable.

Choisir mon alimentation, c’est agir pour ma santé, pour mon environnement (paysage, biodiversité, qualité de l’air, qualité de l’eau), pour une meilleure rémunération des producteurs, mais aussi pour la vie de nos centres-bourgs.

Chacun peut être consomm’acteur.

Voici sept fiches pratiques réalisées par le réseau action climat France qui présentent pourquoi et comment nous pouvons agir : cliquez ici

Etre consomm'acteur sur Vendée Coeur Océan ?

Les pages suivantes visent à vous aiguiller vers une alimentation locale et durable sur le territoire de Vendée Cœur Océan.

D'ores et déjà, vous pouvez donner votre avis sur la thématique grâce à la consultation en cours.

Cette consultation vise à :

  • comprendre les modes de consommation et pratiques alimentaires actuelles sur le territoire,
  • discerner vos souhaits en matière d'alimentation pour les prochaines années,
  • et tenir compte de vos réponses et suggestions dans la mise en œuvre du Projet Alimentaire de Territoire.

Pour participer, cliquer sur l'image ci-contre !

 

Enfin, connaissez-vous l’application Etiquettable ?

Grâce à cet outil, alimenté par des sources fiables (ADEME, Ethic Océan, Anses), vous avez en main de nombreuses informations vous permettant de consommer durablement : calendrier des saisons, informations nutrition/santé, poissons menacés, recettes durables, recettes partagées, astuces & infos, restaurants, producteurs et magasins engagés autour de chez vous.