Je souhaite faire évoluer mes pratiques

Les enseignements de notre diagnostic alimentaire

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la qualité des produits achetés. La qualité peut prendre en compte plusieurs aspects : provenance du produit, qualité nutritive, mode de production et de transformation (impact environnemental, juste rémunération…).
Augmenter la qualité de ses approvisionnements peut engendrer des coûts qui auraient une répercussion importante sur le prix d’achat pour le consommateur. Pour éviter cela, la réduction du gaspillage est indispensable.  
Par ailleurs, mettre en avant son engagement dans une démarche d’alimentation durable attire l’attention du consommateur.

Vous trouverez ci-dessous des informations et astuces pour réduire le gaspillage alimentaire au sein de votre entreprise, et vous inscrire dans une démarche d’alimentation durable.

Je suis artisan / commerçant

Connaissez-vous l’éco défi de la Chambre des Métiers de de l’Artisanat ? Le but de cette démarche est de réduire son impact sur l’environnement tout en améliorant la performance globale de l’entreprise.

Eco-défi CMA

Le flash’diag de la Chambre de Commerce et d’Industrie vous permet de faire un rapide état des lieux sur une thématique de votre choix, dont les déchets.

Flash’diag CCI

Vous trouverez également plus d’informations sur la réduction du gaspillage sur le site de l’ADEME : outil de diagnostic, règlementation, accompagnement à la réduction du gaspillage, etc.

Ca suffit le gâchis

Je suis dans la restauration commerciale

Voici quelques astuces simples pour essayer de limiter le gaspillage au restaurant :

  • Laisser le choix : la possibilité de commander une plus petite portion, choix des garnitures
  • Observer les retours d’assiette, et calibrer les contenus et quantités en conséquence : qu’est-ce que les clients semblent ne pas apprécier ? Par quoi puis-je le remplacer ? y a-t-il une quantité importante de l’assiette qui n’est pas consommée ?

Si malgré vos efforts il a des retours d’assiette importants, vous pouvez proposer des Gourmet bag. Ainsi, le consommateur peut rapporter chez lui ce qu’il n’a pas consommé, et le gaspillage est évité !
Des outils de sensibilisation du consommateur sont libres d’accès.
De préférence, commandez des contenants biodégradables.

Gourmet bag

Vous trouverez également plus d’informations sur la réduction du gaspillage sur le site de l’ADEME : outil de diagnostic, règlementation, accompagnement à la réduction du gaspillage, etc.


Ca suffit le gâchis (ADEME, 2019)

Je suis dans la restauration collective

Poursuite de l’accompagnement avec le Projet Du cœur à l’assiette

19 restaurants collectifs publics de Vendée Cœur Océan ont été accompagnés entre 2017 et 2019 pour développer les approvisionnements locaux. Le Projet Du cœur à l’assiette vise à poursuivre les accompagnements avec ces restaurants, et à accompagner de nouveaux restaurants volontaires.

Une réunion a été réalisée le 08.07.2020 avec les chefs de restaurants pour réaliser un bilan de l’accompagnement et étudier les nouveaux besoins. Une formation sur le menu végétarien, ainsi qu’une sensibilisation des convives et des familles à ce sujet, ont notamment été demandés.

Rappel sur la loi Egalim

La loi Egalim est une loi promulguée en octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous. La restauration collective est en particulier concernée par cette loi.

Voici document récapitulatif des mesures qui vous concernent : cliquez ici

Vous trouverez également plus d’informations règlementaires et sur des outils pratiques et méthodologiques sur le site de l’ADEME :

Ca suffit le gâchis

Informations et astuces communes

Too Good To Go

En cas de surplus et pour éviter le gaspillage, pensez à l’application ‘too good to go’. Son principe ? Proposer au consommateur les invendus du jour, qui ne pourront pas être proposés à la vente le lendemain, à prix attractif pour éviter de les jeter.

Too Good To Go

Etiquettable

Au-delà de montrer au consommateur son engagement pour une alimentation durable, l’outil Etiquettable permet de réaliser une démarche d’évaluation des plats préparés (impact environnemental, santé, et économie locale) et de sensibilisation du client.

Etiquettable, offre pro



Le don

Lorsque des produits n’ont pas été consommés ou arrivent à date de péremption, le don est une bonne alternative.

Voici quelques associations caritatives sur le territoire qui pourraient être intéressées :