De petits efforts pour de grands impacts

Les marges de progrès sont grandes. Lors de son opération nationale zéro gâchis, l’ADEME a accompagné 243 foyers, ce qui a conduit à réduire de 59% le gaspillage alimentaire dans les foyers en question, et ce, de façon durable : les bons gestes sont maintenus (Comment traquer le gaspillage alimentaire ?, ADEME, 2019).

Les étapes de la production et de la consommation sont les principaux responsables du gaspillage alimentaire (diagramme ci-dessous), et les fruits et légumes y contribue principalement.

L’ADEME évalue qu’en moyenne, le gaspillage dans les foyers représentent 29kg par an et par habitant, soit 1 repas par semaine, ou 100€ par habitant chaque année (Comment traquer le gaspillage alimentaire ?, ADEME, 2019).

Alors, qu’est-ce que je peux faire ?

M’organiser pour réduire mon gaspillage alimentaire

Etablir des menus avant d’aller faire ses courses, prévoir les quantités par produit, s’en tenir à la liste de course établie, faire attention aux dates de péremption, bien ranger son frigo, cuisiner les restes… Ce sont des réflexes qu’on acquiert progressivement et qui font leurs preuves.

Comment traquer le gaspillage alimentaire (ADEME, 2019)

Sur notre territoire, la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral a réalisé un guide pour vous aiguiller sur les bons gestes à adopter pour limiter le gaspillage alimentaire, de la préparation des courses à la cuisine des restes.

Guide anti-gaspillage alimentaire à la maison (Vendée Grand Littoral, 2018)

ENFIN, CONNAISSEZ-VOUS L’APPLICATION TOO GOOD TO GO?

Too Good To Go vous permet de trouver les invendus du jour dans les commerces. Vendus à petits prix, ils vous permettent d’agir pour éviter le gaspillage alimentaire.

Réduire mon gaspillage alimentaire lorsque je cuisine

Epluchures, fanes et feuilles, graines… ne pas les jeter, s’amuser et se régaler ? Composer avec les restes de repas ? C’est quoi ce légume et comment je le prépare ?  Voici une liste d’inspirations pour de nouvelles recettes et du zéro gaspi dans sa cuisine !

Valoriser mes déchets

Si malgré vos efforts, il vous reste de la matière à jeter, pensez au compostage. Que vous ayez un jardin ou un balcon, vous pouvez ainsi valoriser vos déchets en engrais pour vos plantations d’intérieur ou au potager. Le compostage exige quelques petites techniques, mais rien de compliqué.

Vous pourrez trouver des informations dans le guide réalisé par Vendée Grand Littoral sur le paillage et le compostage :

Guide pratique du paillage et du compostage (Vendée Grand Littoral, )

Pour aller plus loin sur les techniques du compostage et pour ceux qui n’ont pas de jardin mais un peu de place dans leur logement, vous trouverez ci-dessous un document de l’ADEME sur le compostage et le lombricompostage :

Le compostage et le paillage (décembre 2019, ADEME)